Implant dentaire

1- Définition : c’est quoi un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique). Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus.

2- Le rôle de l’implant dentaire : Pourquoi poser un implant ?

Remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c’est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à verser, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents.

3- Les avantages de l’implant par rapport à un bridge :

l’implant dentaire permet de remplacer la dent manquante sans toucher au dents adjacentes. cela permet de conserver intacte les autres dents. Ainsi qu’au niveau de l’esthétique il permet un mimétisme parfait d’une dent naturelle qui sort de la gencive.

4- Les contre indications de l’implant dentaire :

Les maladies valvulaires;
L’insuffisance rénale;
Le tabagisme;
L’hypertension;
Certaines allergies;
Le diabète.

5- Comment est posé un implant ?

La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place tout de suite après.
Après examen clinique, la pose d’un implant se déroule généralement en trois étapes :
Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d’attente, appelée « mise en nourrice », a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant : c’est l’ostéointégration. Ensuite, le patient attend;
Après une période variant, suivant les cas, de six semaines à six mois, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l’implant à la prothèse provisoire;
Enfin, on visse l’implant dans une infrastructure en titane sur laquelle sera placée une couronne en céramique.
Une nouvelle méthode dite « en temps chirurgical » permet de faire l’impasse sur le temps de mise en nourrice. Même si elle donne les mêmes résultats que la méthode classique, elle n’est pas indiquée dans les cas défavorables : gros fumeurs, risques d’infections, etc.

6- S’adapter à l’implant : la maintenance

Comme pour la couronne dentaire, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour le succès d’un implant.
De plus, il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour garder votre implant (et vos dents naturelles !) en bonne santé. Ce dernier peut vous recommander d’utiliser des brossettes interdentaires et d’utiliser un bain de bouche pour prévenir le risque d’inflammation gingivale.

Amtic © 2021. All rights reserved.